LAO  ZI

Lao Zi sur son buffle - Dessiné par J-F Kolchak sur le mur de notre salle de pratique
Lao Zi sur son buffle - Dessiné par J-F Kolchak sur le mur de notre salle de pratique

LAO ZI  (LAO TSEU)

Le personnage pourrait n'avoir jamais existé!

Selon la tradition, Lao Zi, qui aurait vécu de 604 à 531 av. notre ère, est considéré comme le fondateur du Taoïsme. La plupart des chercheurs s'accordent aujourd'hui sur le fait que ce personnage n'a pas de réalité historique; il garde cependant toute son importance dans l'histoire du taoïsme.

 

Par contre le texte du Daode jing (Livre de la voie et de la vertu) , qu'on lui attribue et qui a fondé le taoïsme, est archéologiquement attesté depuis le IIIème siècle avant notre ère.

Difficile à interpréter, il fascine depuis des siècles et a été traduit dans presque toutes les langues du monde.

 


Histoire

Lao Zi est cité pour la première fois  dans le Zhuang Zi (IVème siècle av. notre ère) et le grand historien Sima Qian (145-86) lui a consacré une biographie qui met en place les principaux éléments de sa légende:

- sa position d'archiviste des Zhou au Vème siècle avant notre ère

- la visite que lui rendit Confucius

- son exil vers l'ouest à dos de buffle

- sa rencontre avec Yin Xi, le gardien de la passe et qui lui demanda de coucher sa doctrine par écrit 

- sa disparition.

 

la légende

Selon la légende, l'instabilité engendrée par l'affaiblissement du pouvoir de la cour impériale des Zhou poussa Lao zi à partir vers l'ouest pour y mener une vie d'ermite. Yin Xi, le gardien de la passe Hangu (située au nord/est du, district Lingbao au Henan), remarqua un jour l'arrivée par l'est de nuages pourpres annonçant l'apparition d'un sage. peu après, Lao zi monté sur un buffle noir, arriva doucement vers la passe. Très heureux de sa présence Yin Xi lui demanda de rester quelques jours afin de l'initier au Dao et de coucher son enseignement sur le papier; ce qu'il fit avec la rédaction du Daode jing. Lao zi reprit ensuite son voyage vers l'ouest et nul ne sait ce qu'il advint ensuite.

Le Daode jing (Tao Te King)

Le Daode jing, ou Livre de la Voie et de la Vertu, est composé d'environ cinq mille caractères, répartis en 81 versets, et compte parmi les Classiques taoïstes les plus importants. Il recueille les pensées savantes et pénétrantes de Lao zi, et en fait un "livre-guide" qui enseigne la morale taoïste conforme au Tao! Le Tao étant la loi qui régit la vie universelle et qui renferme l'unique perfection. Le style du Tao Te King est d'une grande concision et souvent d'un laconisme elliptique qui en rend la lecture difficile.

Les nombreuses traductions diffèrent considérablement les unes des autres bien que faites à partir des mêmes textes initiaux. Cette oeuvre admirable de simplicité et d'une égale profondeur, diffuse un message qui cherche à rendre l'homme meilleur et qu'il importe infiniment plus  de vivre. Cet appel à la vie intérieure, d'ordre universel, s'adresse à tout être humain désireux d'avancer sur la Voie quelle que soit sa situation dans le temps et l'espace!